Le programme pédagogique

OpenMinded Project

OpenMinded Project est un projet pédagogique construit pour maintenir un bon niveau scolaire et donner l’opportunité à nos étudiants de faire des stages d’observation dans les milieux professionnels qu’ils envisagent. Leurs candidatures Parcoursup seront valorisées et leurs projets seront d’autant plus confirmés et consolidés.

logo OpenMinded Project

En 2021, 100 000 étudiants ont essuyé des refus de candidature sur Parcoursup, soit presque 15% des candidats qui ne sont pas acceptés dans les formations demandées.

Nous proposons une année de transition pour ne pas vous laisser de côté. Cela vous permet de préparer vos futures candidatures.

Le mot de la directrice

« J’ai décidé de mener à bien ce projet pour pallier les difficultés d’orientation auxquelles fait face notre société. Peut-être qu’à travers un plan d’enseignement adapté à la recherche de sa voie d’activité et des diverses formations existantes après les études secondaires, s’orienter de façon pérenne dans une activité deviendra plus réaliste. »

Le programme OpenMinded Project

Le programme scolaire abordé maintient ou remet à niveau scolaire les étudiants.

  • 3 semaines de cours et 1 semaine d’immersion professionnelle pendant 36 semaines
  • Emploi du temps adapté aux besoins des étudiants et à leurs niveaux
  • Cours : français / maths / anglais / sport et sciences
  • Accompagnement : recherche de stage et construction de projet professionnel
  • Plages horaires de 3h (9h – 12h) (14h – 17h) du lundi au vendredi
  • Une demi-journée libérée pour réunion pédagogique et pour des interventions professionnelles
  • 27 heures de présence obligatoire par semaine sur la structure

Comment-voyez-vous cet institut ?

Aidez-nous à le mettre en place grâce à notre boîte à idées.

Le planning type d'une année à l'ISPRO

Qui peut en bénéficier ?

L’objectif est de pouvoir accueillir toute personne désireuse de suivre un enseignement et  accompagnement selon sa démarche d’inscription.

Les lycéens

  • Je viens d’avoir mon baccalauréat et je ne sais pas quoi faire après.
  • Je viens d’avoir mon bac et je voudrais faire une année de remise à niveau pour les études dans lesquelles je compte m’engager.
  • Je viens d’avoir mon bac et je n’ai pas été sélectionné dans mes choix Parcoursup.

Les étudiants

  • J’ai terminé une année de licence, ça ne m’a pas plu, je ne sais pas quoi faire.
  • Je suis diplômé d’une licence et je ne sais pas dans quel master m’inscrire.
  • Je souhaiterais faire une année de césure dans mes études parce que je ne suis pas sûr de mes choix d’orientation.

Les actifs

  • Je travaille depuis plusieurs années et je souhaiterais reprendre mes études, mais je dois m’y préparer.
  • Je n'ai pas de diplôme et je veux intégrer une formation.
  • Je n'ai pas de diplôme, je travaille et je souhaite changer d'orientation/de métier.

Pourquoi "OpenMinded Project ?"

Aujourd’hui, les jeunes qui sortent du baccalauréat général sont formés par le système de l’Éducation Nationale à apprendre par cœur des notions qu’ils retranscrivent sur leurs évaluations. Ce système éducatif ne correspond pas à tout le monde. C’est pourquoi beaucoup de jeunes sont en échec scolaire ou que nombreux choisissent des filières professionnalisantes, et ils ont raison.

Le passage entre les années de baccalauréat et la faculté est un fossé car, une fois à la faculté, la quantité de travail demandé est bien plus importante et demande davantage d’autonomie et d’esprit critique selon les filières choisies. Apprendre à penser par soi-même, se valoriser dans ses choix de pensée ou encore réussir à s’autonomiser n’est pas une tâche aisée. Par ailleurs, ces années de transition vers l’âge adulte demandent énormément de charges mentales pour les jeunes.

OpenMinded Project signifie projet ouverture d’esprit. L’institut accompagne dans ces démarches de nouvelle vie et d’autonomisation autant dans le développement de projets personnels que professionnels. Le mot d’ordre de cet institut est l’accompagnement. Parce qu’il nous apparaît important de pouvoir permettre aux jeunes de s’ouvrir et se préparer à leur future vie d’adultes, de se responsabiliser et de s’autonomiser tout en étant accompagnés par des professionnels et adultes bienveillants prêts à leur transmettre les meilleures clefs pour se préparer à l’avenir.

Comment-voyez-vous cet institut ?

Aidez-nous à la mettre en place grâce à notre boîte à idées.

Pourquoi participer à l'OpenMinded Project ?

L’objectif de l’année est de pouvoir apporter des compétences et des connaissances aux jeunes bacheliers ou de consolider et d’accompagner vos idées de projets professionnels. Pour ce faire, pendant l’année, l’étudiant construit à travers ses stages et son avancée sur le programme pédagogique un portefeuille d’expériences et de compétences.

Les stages effectués pendant l’année permettent de consolider et confirmer ses choix d’orientation ou de reconversion tout en permettant une ouverture au monde du travail et à ses divers aspects.

Pour les candidatures parcoursup, lors de la période d’inscription, un accompagnement est proposé pour aider chacun à valoriser au mieux ses candidatures dans les divers établissements d’études supérieures.

Tarification

Frais de traitement de dossier : 120€ HT

Frais d’inscription à l’année : 5 978€ HT (paiement en plusieurs fois envisageable) pour 8,20€ HT l’heure de cours pour 27 heures de cours par semaine au minimum. Sur 36 semaines de cours, 27 sont consacrées à l’enseignement et 9 sont consacrées à des périodes de stage.

Les dossiers d’inscription pour l’année 2024/2025 seront possibles courant janvier 2024 pour un total de 80 places maximum.

Les bénéfices obtenus permettront d’autre part d’organiser des sorties découvertes, de participer à des évènements culturels, d’effectuer des voyages et de permettre à des intervenants extérieurs de venir échanger avec nos étudiants de leurs parcours et de leurs métiers.

Ils en parlent mieux que nous

Les débats en parallèle des cours de culture générale / professionnelle ont un sens certain et la professeure s’est très bien organisée pour les faire coïncider.

La professeure s’investit beaucoup et cela se ressent, rendant le cours plus ludique.

Tous les points de vue sont bons à prendre en compte, et chaque discours peut nous faire grandir, même si on n’en partage pas les idées. Les débats étant axés sur des sujets de société, j’en retiens une diversité d’opinions qui m’aidera à ne pas faire d’amalgames dans le futur. Les points de vue sont les bienvenus par la professeure, et toutes les remarques soulèvent de nouvelles questions. Je trouve cela très bénéfique et donne à chacun l’impression d’avoir quelque chose à apporter.

On a toujours été entendue et accepté. Vous m’avez aidé dans tous les domaines même pour mes LM et CV master. Très adapté dans le cadre d’une prépa servant de tremplin aux étudiants pour affronter Parcoursup.

Le français est extrêmement important pour la vie pro et perso. Bien s’exprimer est primordial et bien écrire aussi. Toujours bienveillante et à l’écoute. Très pédagogue. Les échanges avec vous ont été enrichissant et vous avez toujours été disponible. Ce fut un réel plaisir 🙂

Les cours étaient intéressants et m’ont permis d’évoluer dans ma maîtrise de la langue française qui, quelques fois, peut être trompeuse. Les cours étaient ludiques et l’ambiance générale permettaient d’entendre les différents points de vue notamment lors des débats ou bien des corrections de DST.

Je venais avec plaisir en cours de français, même si le lundi matin était dur. C’était ludique et je me sentais écouté.

Professeur agréable et passionnée donc le cours est plus agréable et passe plus vite.

Le français est une matière que je n’apprécie pas beaucoup mais les cours que j’ai eu cette année changent de mes précédents cours par la bienveillance de la prof et l’atmosphère plutôt positive dans la salle de cours. Je trouve d’abord que la démarche du questionnaire est un bon indicateur quant à ton implication dans ce travail, merci de nous laisser cette opportunité de parole! Avec cette volonté de t’améliorer et de faire évoluer ton enseignement vis à vis de ceux à qui tu enseignes tes efforts portent leurs fruits.

Bonne pédagogue et bonne explication et donne envie d’aller en français. J’ai trouvé chaque cours pertinents et adaptés. Ils étaient participatifs, encourager prendre la parole. Les supports déployés et les sujets étaient traités de façon moderne et ludique, ce qui permet d’adhérer à la matière. J’ai beaucoup appris cette année en français, même des sujets, des règles d’orthographe par exemple que j’avais déjà vus au cours de ma scolarité, mais que je n’avais pas assimiler. Tout ceci, surtout grâce à vos méthodes d’enseignements majoritairement, et moins par la partie théorique telle quelle, que l’on revoit chaque année. Je vous remercie pour ça.

Je trouve que les cours sont bien expliqués et bien abordés, la professeur prend du temps pour nous expliquer à nouveau si on a pas compris, les devoirs maisons sont vraiment utiles pour nous permettre de se poser les bonnes questions et avoir les bonnes méthodes pour la conjugaison. Les débats nous permettent d’approfondir sur des sujets d’actualités qui sont important à prendre en compte. Merci madame Darriet pour cette année !

Satisfait car les débats permettent une certaine ouverture d’esprit et la professeure est impliquée dans son cours. Les cours dispensés sont divertissants et dynamiques. Les débats sont intéressants et bien dirigés par la professeure, qui soulève des questions après des réponses pour les alimenter. Dans un lycée classique, les cours théoriques auraient toute leur place et l’investissement de la professeure aurait été un vrai plus comparé aux cours de français dont j’ai pu bénéficier les années passées. Les DM sont un très bon moyen de donner aux étudiants les moyens de mieux s’armer contre Parcoursup.

Vous vous identifiez dans une des situations ?

Faites-nous le savoir !

Nous sommes très curieux de savoir qui lit cette phrase en ce moment-même.

Être rappelé(e)